« T’as pas changé ! Qu’est-ce que tu deviens ? Tu t’es marié, t’as trois gamins… » Les paroles de la chanson de Patrick Bruel étaient plus que jamais d’actualité samedi soir 22 novembre à Beaune d’Allier lors de la fête des conscrits organisée par « Beaune Accueille au fil du Temps». Retrouvailles chargées en émotion et en souvenirs pour ces « classards » dont le plus âgé d’entre eux, Maurice Défrétière, appartient à la classe 1949, et le plus jeune, Jean-Yves Blot à la classe 2014. Ils étaient accompagnés de Josselin et Pierre, jeunes conscrits des classes 2013 et 2014.Certains n’avaient pas hésité à faire des kilomètres pour retrouver le temps d’une soirée leurs conscrits : De Paris, Bordeaux, Limoges, Auxerre et d’ailleurs, la plupart d’entre eux s’étaient déplacés… 230 personnes (conscrits et conjoints) se sont retrouvées heureux d’évoquer les souvenirs de leur 20 ans.
Cette manifestation, organisée par une équipe d’adhérents de Beaune Accueille au fil du temps sous la houlette de Suzanne Poissonnier, a nécessité 6 mois de recherche et de collecte d’informations. Des recherches ont également été faites sur internet grâce à Jean-Claude Decorps. Des conscrits ont prêté des objets symbolisant le retour du service militaire, tels que la quille, le Père-Cent, les décorations, les calots…….
Cette manifestation a reçu le label du Conseil Général car elle s’inscrit dans la sauvegarde du patrimoine culturel et intergénérationnel. Le plus ancien et le plus jeune conscrits ont été intronisés par la Confrérie du Pâté aux pommes de terres de Montmarault et son président Didier Lindron.
- M. Gozard, historien et conférencier, a évoqué l’histoire de la conscription.
Bruno Rojouan, Vice-Président du Conseil Général et Conseiller Général du canton de Montmarault, était présent. Il a insisté sur le dynamisme de Beaune et de l’association « Beaune Accueille au fil du temps ».
Un vin d’honneur a été servi aux personnes présentes, puis les invités ont pris place pour prendre un repas en commun et danser jusqu’au matin.
Tous se sont quittés en échangeant pour certains leur numéro de téléphone, avec le souhait qu’une telle manifestation se renouvelle.
La réussite incontestable de cette soirée est également due à tous les bénévoles et à nos sponsors
Les 15 premiers jours de décembre, l’exposition sur la conscription a été proposée au public à la bibliothèque. Cette exposition avait été conçue pour la manifestation du 22 novembre 2014 et présentée au 230 personnes présentes.