Nos réalisations

Expo sur les rites de passage et les âges de la vie (2024) 

Rappel des fêtes et rites encore en usage au début du XXe siècle cette exposition a mis en valeur ces traditions ancestrales qui permettaient à l’individu de passer d’un stade de son existence à un autre dans une société patriarcale très contrôlée : baptême, entrée à l’école, communion solennelle, conscription, mariage et décès.

Cela a donné lieu à l’écriture d’un livre abondamment illustré qui détaille et explique l’origine de ces cérémonies :
Les âges de la vie et les rites de passage aux XIXe et début XXe siècles

L’entrée à l’école :

La conscription :

Le mariage :

Salon du patrimoine Bourbonnais Montluçon (2024)

Participation de BAFT au salon du patrimoine Bourbonnais organisé Patrimoine Bourbonnais Patrimoine d’avenir. Ce salon est dédié aux associations promouvant le patrimoine sous toutes ses formes mais aussi aux artisans et entreprises œuvrant dans la restauration. L’objectif est de mettre en lumière le travail des associations, sensibiliser le public et les jeunes à la préservation du patrimoine et en présenter sa richesse.

Salon du patrimoine Bourbonnais Vichy (2023)

Participation de BAFT au salon du patrimoine Bourbonnais organisé Patrimoine Bourbonnais Patrimoine d’avenir. Ce salon est dédié aux associations promouvant le patrimoine sous toutes ses formes mais aussi aux artisans et entreprises œuvrant dans la restauration. L’objectif est de mettre en lumière le travail des associations, sensibiliser le public et les jeunes à la préservation du patrimoine et en présenter sa richesse.

 

Lecture sous le tilleul (2023) 

Moment conviviale avec des lectures proposés par chacun sous le tilleul de la place de Beaune d’allier. Nous remercions également Balade en Rimes pour être venu nous interpréter des textes.

Restauration des vitraux (2023)

Le travail de restauration des statuettes achevé, nous avons décidé de nous consacrer à la rénovation des vitraux dont certains revêtaient un caractère d’urgence. Ce chantier a été mené de pair avec la municipalité et c’est l’entreprise Clovis Vitrail de Diou qui a assuré la restauration. 8 vitraux (6 dans l’église et 2 dans la sacristie) ont été restaurés en 2023.

Un concert a été donné pour remercier tous les partenaires, les artisans, les personnes ayant fait des dons, par le groupe de musiciens « le Trio Bourbonnais » venu de Souvigny. Laurent Ducrot au violon, Patrick Regnault à la vielle à roue accompagnés par Jean-Luc Perrot à l’orgue ont exploré les musiques de compositeurs français du XVIIIe siècle. C’est tout un esprit de divertissement, de légèreté, d’élégance et de grâce que ces musiciens ont fait revivre à travers des œuvres qui empruntaient quelques tournures ou rythmes populaires, parfois même aux accents campagnards.

Expo sur les jardins (2022)

Pour comprendre l’évolution du jardin, il est souvent intéressant de se pencher sur son passé. Mais avant tout, il faut bien garder à l’esprit que les jardins, de tout temps, ont été façonnées  par l’homme qui exprimait les tendances culturelles et intellectuelles du moment. D’ailleurs aujourd’hui encore il en va de la même démarche, avec des modes et des grands courants d’aménagements paysagers qui s’y expriment.

Expo sur la cuisine d’autrefois (2018) 

A Beaune d’Allier, l’exposition sur la cuisine d’autrefois de 1900 à 1960 a refermé ses portes.

Nous avons accueilli pendant cinq week-ends près de 600 visiteurs, tous enthousiasmés, particulièrement des personnes d’un âge mûr venues retrouvées leur enfance, ainsi que des plus jeunes voulant découvrir un mode de vie qui leur était étranger.

Dans l’ancien café, transformé en pièce de vie des années 1945 avec sa souillarde, les visiteurs prenaient plaisir à déguster les gourmandises d’autrefois réalisées par les adhérents de l’association, notamment la pompe aux grattons, la gouère aux pruneaux, le pâté aux poires marinées au vin rouge, le piquanchagne, les bignons à pâte levée cuits sur place dont l’odeur se répandait jusque sur la place du village, mais aussi les fromages de vache et de chèvre qui séchaient dans la cage au-dessus de la cheminée, le saucisson et le jambon cru qui étaient pendus dans la pièce de vie, accompagnés d’une bonne tranche de pain de campagne, le café fait à l’ancienne partagé autour de la grande table …

Dans la bibliothèque, plus de 1600 objets avaient été installés minutieusement et harmonieusement : la vaisselle de tous les jours côtoyait la porcelaine fine des dimanches et des grandes occasions (baptêmes, communions…), sans oublier les dinettes d’autrefois pour les fillettes. Les menus de l’ancien temps aux multiples plats rappelaient combien le repas pris en famille était un moment important.

 

Toutes ces saveurs et les ustensiles exposés ont ravivé les souvenirs et ont engendré beaucoup d’émotion parmi les visiteurs.

Le repas de batteuse a clôturé cette exposition le dimanche 24 juin. Les adhérents, le soleil et un temps estival avaient donné rendez-vous à 158 personnes dans la grange d’une ferme de Beaune pour déguster le pâté à la viande, la poule au pot et le piquanchagne. L’ambiance de l’époque était de la partie, les chants d’autrefois étaient repris en chœur et même en patois. Jean-Luc, déguisé en « servante du chât’iau » chantait en « parler local » la vie de tous les jours dans un château.

Une lieuse, un vieux tracteur, une « dodoche », des outils de l’époque pour faucher et battre les blés, les posters de scènes de batteuse de Beaune, des fleurs des champs et des gerbes de blé décoraient les lieux. Les bénévoles avaient ressorti les tenues d’autrefois et chaque homme était venu avec un chapeau de paille et un mouchoir à carreaux autour du cou.

Quelle magnifique journée ! une belle clôture d’exposition dont on se souviendra avec plaisir !

Nous tenons à remercier tous les visiteurs pour leur contribution qui nous aidera à réaliser nos futurs projets.

Diapo de l’expo sur la cuisine d’autrefois

Diapo du repas du batteuse à la Sauzet juin 2018.

 

RESTAURATION DES STATUETTES DE L’ÉGLISE DE BEAUNE D’ALLIER

Restauration des statuettes de l’église de Beaune d’Allier

Enfin ! la route a été longue, semée d’embuches, mais le projet de Beaune Accueille au fil du temps a pu aboutir grâce à vos dons !

La municipalité de Beaune d’Allier, porteur du projet, en collaboration avec l’association, a constitué un dossier de demande de subvention auprès de la DRAC, pour trois statues, leur socle et leur sécurisation, validé en 2017. Ce qui a permis de commencer les travaux.

Beaune Accueille, concomitamment, a de son côté totalement pris en charge la restauration d’une statue non classée ainsi que l’achat et la pose des autres socles.

Les deux projets ont ainsi été menés de pairs.

Les premières statuettes, Saint-Aignan, Saint-Jean et la vierge à l’enfant (servant lors des processions dans la commune) ont été nettoyés, puis subi un traitement curatif de désinsectisation et un traitement insecticide préventif par Mr CHERPRENET, restaurateur d’art à Huriel.

La vierge dorée, quant à elle, a été entièrement restaurée (support bois consolidé, zones vermoulues refaites, doigts manquants reconstitués, dorure).

Ces quatre statuettes en bois polychrome ont retrouvé leur édifice en juin 2018, sur de plus grandes tablettes réalisées par Mr Philippe SOMMEILLER, menuisier à Chappes. Ainsi elles seront éloignées du mur et donc de l’humidité. Un système de sécurité pour chacune d’elles a été installé.

L’enveloppe financière totale pour les deux projets, est de l’ordre de 10.000 €. Outre la Commune de Beaune d’Allier et Beaune Accueille, grâce aux dons recueillis ; la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et la fondation du CREDIT AGRICOLE ont apporté leurs financements.

Le retour de nos quatre premières statues sur les huit que compte notre église Saint-Aignan va être fêté lors d’un prochain concert en l’Eglise le dimanche 2 décembre à 15h00. Le groupe la Chavannée en costume traditionnel, interprêtera des chants de Noël en Bourbonnais.

En attendant, la Municipalité et Beaune Accueille au fil du temps remercient très sincèrement les différents acteurs et les généreux donateurs, sans lesquels, ces restaurations n’auraient pas été envisageables, preuve qu’en rassemblant nos forces, de beaux projets peuvent voir le jour.

UN ÉVÉNEMENT AUTOUR DE LA CONSCRIPTION À BEAUNE

Soirée Conscrits (55)
Intronisation du plus jeune et du plus ancien des conscrits, par la confrérie du pâté aux pommes de terre

 

« T’as pas changé ! Qu’est-ce que tu deviens ? Tu t’es marié, t’as trois gamins… » Les paroles de la chanson de Patrick Bruel étaient plus que jamais d’actualité samedi soir 22 novembre à Beaune d’Allier lors de la fête des conscrits organisée par « Beaune Accueille au fil du Temps». Retrouvailles chargées en émotion et en souvenirs pour ces « classards » dont le plus âgé d’entre eux, Maurice Défrétière, appartient à la classe 1949, et le plus jeune, Jean-Yves Blot à la classe 2014. Ils étaient accompagnés de Josselin et Pierre, jeunes conscrits des classes 2013 et 2014.Certains n’avaient pas hésité à faire des kilomètres pour retrouver le temps d’une soirée leurs conscrits : De Paris, Bordeaux, Limoges, Auxerre et d’ailleurs, la plupart d’entre eux s’étaient déplacés… 230 personnes (conscrits et conjoints) se sont retrouvées heureux d’évoquer les souvenirs de leur 20 ans.

Soirée Conscrits (98)
230 convives, pour la plupart des conscrits

Cette manifestation, organisée par une équipe d’adhérents de Beaune Accueille au fil du temps sous la houlette de Suzanne Poissonnier, a nécessité 6 mois de recherche et de collecte d’informations. Des recherches ont également été faites sur internet grâce à Jean-Claude Decorps. Des conscrits ont prêté des objets symbolisant le retour du service militaire, tels que la quille, le Père-Cent, les décorations, les calots…….

Cette manifestation a reçu le label du Conseil Général car elle s’inscrit dans la sauvegarde du patrimoine culturel et intergénérationnel. Le plus ancien et le plus jeune conscrits ont été intronisés par la Confrérie du Pâté aux pommes de terres de Montmarault et son président Didier Lindron.

  1. M. Gozard, historien et conférencier, a évoqué l’histoire de la conscription.

Bruno Rojouan, Vice-Président du Conseil Général et Conseiller Général du canton de Montmarault, était présent. Il a insisté sur le dynamisme de Beaune et de l’association « Beaune Accueille au fil du temps ».

Un vin d’honneur a été servi aux personnes présentes, puis les invités ont pris place pour prendre un repas en commun et danser jusqu’au matin.
Tous se sont quittés en échangeant pour certains leur numéro de téléphone, avec le souhait qu’une telle manifestation se renouvelle.

La réussite incontestable de cette soirée est également due à tous les bénévoles et à nos sponsors

Soirée Conscrits (17)
Un public à la recherche de souvenirs

Les 15 premiers jours de décembre, l’exposition sur la conscription a été proposée au public à la bibliothèque. Cette exposition avait été conçue pour la manifestation du 22 novembre 2014 et présentée au 230 personnes présentes.

 

mai 2016

Exposition autour de la guerre de 1914-1918 et des soldats Beaunois morts dans ces combats.

Affiche de l’expo

Inauguration le 21 mai 2016

Film autour de l’exposition et son inauguration.

Livret de l’expo


La  pose de pancartes sur nos chemins (avec leurs noms de jadis)

20 chemins en plus des 5 actuellement équipés.
Présentation Pancartes Chemins

Des expositions orientées sur les objets locaux :

3 expositions : « vêtements » en 2010, « outillage » en 2011 et « poteries » en 2013.

L’exposition temporaire sur les poids et mesures organisée par l’association Beaune Accueille au fil du temps de Beaune d’Allier a été présentée au public du 11 au 15 novembre 2015.

Ce sont plus de 210 visiteurs, venant du village, des communes voisines, voire même de plus loin, qui sont venus découvrir les centaines d’objets datant d’avant 1960, prêtés par les adhérents, les beaunois ou les habitants des communes limitrophes qu’ils gardaient au fond d’une armoire, d’un tiroir ou dans un grenier, en souvenir de leur ancêtre.

Expo mesures 1 webExpo Mesures 15 webExpo Mesures 27 web

 

Expositions de tableaux réalisés par nos adhérents :

un tableau de Nancy Moursoux
un tableau de Nancy Moursoux

Nancy Moursoux en 2011

Expo Jacquline
Exposition des tableaux de Jacqueline Gavelle Demure

Jacqueline Gavelle Demure en 2014

 

 

 

 

 

Concerts annuels
au profit de la restauration des statuettes de notre église Saint-Aignan.

Et notre Parcours Historique

Une traversee de 20 siècles à faire partager