Expo sur la cuisine d’autrefois

Expo sur la cuisine d’autrefois de 26 mai au 24 juin 2018

A Beaune d’Allier, l’exposition sur la cuisine d’autrefois de 1900 à 1960 a refermé ses portes.

Nous avons accueilli pendant cinq week-ends près de 600 visiteurs, tous enthousiasmés, particulièrement des personnes d’un âge mûr venues retrouvées leur enfance, ainsi que des plus jeunes voulant découvrir un mode de vie qui leur était étranger.

 Dans l’ancien café, transformé en pièce de vie des années 1945 avec sa souillarde, les visiteurs prenaient plaisir à déguster les gourmandises d’autrefois réalisées par les adhérents de l’association, notamment la pompe aux grattons, la gouère aux pruneaux, le pâté aux poires marinées au vin rouge, le piquanchagne, les bignons à pâte levée cuits sur place dont l’odeur se répandait jusque sur la place du village, mais aussi les fromages de vache et de chèvre qui séchaient dans la cage au-dessus de la cheminée, le saucisson et le jambon cru qui étaient pendus dans la pièce de vie, accompagnés d’une bonne tranche de pain de campagne, le café fait à l’ancienne partagé autour de la grande table …

Dans la bibliothèque, plus de 1600 objets avaient été installés minutieusement et harmonieusement : la vaisselle de tous les jours côtoyait la porcelaine fine des dimanches et des grandes occasions (baptêmes, communions…), sans oublier les dinettes d’autrefois pour les fillettes. Les menus de l’ancien temps aux multiples plats rappelaient combien le repas pris en famille était un moment important.

 

Toutes ces saveurs et les ustensiles exposés ont ravivé les souvenirs et ont engendré beaucoup d’émotion parmi les visiteurs.

Le repas de batteuse a clôturé cette exposition le dimanche 24 juin. Les adhérents, le soleil et un temps estival avaient donné rendez-vous à 158 personnes dans la grange d’une ferme de Beaune pour déguster le pâté à la viande, la poule au pot et le piquanchagne. L’ambiance de l’époque était de la partie, les chants d’autrefois étaient repris en chœur et même en patois. Jean-Luc, déguisé en « servante du chât’iau » chantait en « parler local » la vie de tous les jours dans un château.

 Une lieuse, un vieux tracteur, une « dodoche », des outils de l’époque pour faucher et battre les blés, les posters de scènes de batteuse de Beaune, des fleurs des champs et des gerbes de blé décoraient les lieux. Les bénévoles avaient ressorti les tenues d’autrefois et chaque homme était venu avec un chapeau de paille et un mouchoir à carreaux autour du cou.

Quelle magnifique journée ! une belle clôture d’exposition dont on se souviendra avec plaisir !

Nous tenons à remercier tous les visiteurs pour leur contribution qui nous aidera à réaliser nos futurs projets. 

 

Diapo de l’expo sur la cuisine d’autrefois

Diapo du repas du batteuse à la Sauzet juin 2018.