Après un inventaire des sites à nettoyer, évoqué lors de notre assemblée générale, une journée citoyenne avait été programmée pour ce samedi 13 Avril 2019.
Un taux de participation conséquent de nos adhérents malgré le froid matinal. On a pu y noter aussi la présence de Louane, jeune lycéenne venue nous aider dans le cadre de son lycée qui préconise aux élèves de participer à des journées citoyennes.
Ainsi, cette journée passée ensemble et dans la bonne humeur en apportant « notre pierre à l’édifice » a permis d’intervenir sur les sites suivants :
– croix des Guillaumets : nettoyage et croix repeinte, débroussaillage autour des pancartes des chemins ;
– croix de Salbrune : nettoyage et peinture sur la croix du même nom ;
– chemin des Combes : nettoyage de la pancarte de chemin et de la croix du même nom ;
– fontaine de la Signolle (ou de Chassignolle) : reconstruction de la fontaine dont les pierres, tombées à l’intérieur, menaçaient de la voir disparaître à jamais ;
– pont de la Signolle (ou de Chassignolle) : débroussaillage et remise en état du pont (avec lasure) ;
– croix du Mazeau : nettoyage et désherbage ;
– croix du Sous : désherbage et nettoyage de la pierre qui permit de découvrir, dans le socle dégagé, une croix qui semble être un Christ …
A mi-journée, un grand moment de partage dans la convivialité autour d’un petit repas chaud qui fut le bienvenu, histoire de se requinquer avant de poursuivre …
Merci à tous de votre présence et de votre concours. Beaucoup a été fait mais beaucoup reste encore à faire …
Rendez-vous est donc pris à l’automne pour une autre journée citoyenne.
Guy Thouroude.